Vous êtes ici : Accueil > Ressources numériques pour l’école > Banque de ressources numériques éducatives
Publié : 2 septembre 2016

Banque de ressources numériques éducatives

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. Il s’agit ici d’un pilier essentiel du Plan.

Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources sont disponibles dès la rentrée avec au minimum 30% des contenus et services. Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.

Nous vous invitons à les faire découvrir aux équipes éducatives. Pour vous aider, vous trouverez des présentations (vidéo et fiche de présentation) de chacune des banques sur le site dédié à l’école numérique :

Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement).

Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).