Vous êtes ici : Accueil > Outils et pédagogie > Programmes > Ressources en ligne pour les nouveaux programmes de maternelle
Publié : 30 août 2015

Ressources en ligne pour les nouveaux programmes de maternelle

Chers collègues,

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :

1. Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
    Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
    - consultable
    en ligne, sur le site de Réseau Canopé
    - téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
  2. Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    - Graphisme et écriture
    - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
    - Jouer et apprendre
    - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont
    téléchargeables sur le site eduscol
    Elles seront complétées prochainement.

L’équipe de circonscription.